Accueil > Guides Habilitations Électriques > Comprendre Les Symboles de l’Habilitation Électrique

Comprendre Les Symboles de l’Habilitation Électrique

H0V, BR, B2, B1V, BE Essai…😓 Dur dur de s’y retrouver parmi tous les symboles quand on aborde pour la première fois le sujet de la formation aux habilitations électriques.

C’est pourtant clé de bien comprendre ces symboles pour ensuite déterminer les niveaux d’habilitation qui correspondent aux opérations électriques ou non électriques réalisées par vos collaborateurs. On vous explique tout dans la suite de l’article.

LES SYMBOLES DES HABILITATIONS ÉLECTRIQUES

Le symbole d’une habilitation électrique peut être composé de 2 ou 3 caractères + éventuellement un attribut. Chaque caractère à une signification précise.

Le 1er caractère de l’habilitation

Le premier caractère indique le domaine de tension de la partie des ouvrages ou des installations sur lesquels ou dans l’environnement desquels le titulaire de l’habilitation effectue des operations.

Domaine de tensionSymbole
Basse Tension (BT) et Très Basse Tension (TBT)B
Haute Tension (HTA et HTB)H

Les limites des domaines de tension BT et TBT sont comprises entre 0 et 1000 V en courant alternatif et entre 0 et 1500V en courant continu. Au delà, on passe sur le domaine de tension HT.

Le 2ème caractère de l’habilitation

Le deuxième caractère indique le type d’opération, il s’exprime soit par un chiffre (0,1,2), soit par une lettre (F,R,S,C,E,P)

Type d’opérationsSymbolesPersonnelsExemples de Professions
Travaux d’ordre non électrique0Exécutant et Chargé de Chantier non électricienAgent de nettoyage, opérateur BTP, agent de sécurité
Travaux d’ordre électrique1Exécutant Électricien
Travaux d’ordre électrique2Chargé de Travaux Électricien
ConsignationCChargé de Consignation
Interventions Générales BTRChargé d’Interventions Générales BT
Intervention Élémentaires BTSChargé d’Interventions Élémentaires BT
Opérations spécifiquesEChargé d’Opérations Spécifiques
Travaux en fouilles dans l’environnement de canalisations électriques isoléesFExécutant et Chargé de Chantier
Opérations PhotovoltaïquesPChargé d’opérations élementaires Chaîne PV

Quelques précisions selon les symboles (ce serait trop simple sinon 😅) :

  • Les symboles pour opérations d’ordre non électrique (symbole 0 et symbole F) doivent être suivis de la mention « Exécutant » ou « Chargé de chantier » selon le rôle du travailleur.
  • Les symboles BE et HE doivent être complétés par un attribut « Essai » ou « Vérification » ou « Mesurage » ou « Manœuvre ».
  • Le BP ne peut que manipuler et connecter les modules photovoltaïques à l’aide de connecteurs débrochables lors de l’installation initiale d’une chaîne PV.

Le 3ème caractère de l’habilitation

Le troisième caractère, qui n’est pas systématique, est une lettre additionnelle au deuxième caractère des travaux (symboles 0, 1 ou 2), qui précise la nature des opérations.

Nature des OpérationsSymbole
Travaux réalisés dans la zone de voisinage renforcé HT (Zone 2) ou travaux d’ordre électrique hors tension dans la zone de voisinage renforcé BT (zone 4)V
Travaux sous tensionT
Nettoyage sous tensionN
Opération spécialeX

Les opérations spéciales sont celles qui n’entrent pas dans les désignations précédentes. L’employeur peut alors, à titre exceptionnel, créer un symbole spécifique sous réserve de définir la formation et l’instruction de sécurité correspondantes.

Les attributs de l’habilitation

L’attribut vient obligatoirement compléter les opérations spécifiques (BE et HE). Un attribut peut éventuellement compléter les symboles B2V et H2V (uniquement pour les Essais). Les 4 attributs possibles sont :

  • Essai (BE / HE Essai, B2V / H2V Essai)
  • Mesurage (BE / HE Mesurage)
  • Vérification (BE / HE Vérification)
  • Manoeuvre (BE / HE Manoeuvre)

EN SYNTHÈSE

Tableau récapitulatif des symboles

tableau des symboles d'habilitations electriques