Accueil > Guides Habilitations Électriques > Déroulement Formation Habilitation Électrique

Comment se déroule une formation habilitation électrique ? [2024]

Formation

Vous devez passer une formation à l’habilitation électrique et vous vous demandez comment elle va se dérouler ? Il n’y a pas une seule réponse, il y a plusieurs possibilités. On vous explique tout dans la suite de l’article pour que vous puissiez choisir le format de formation qui conviendra le mieux à vos attentes et vos contraintes.

Tout d’abord, il faut savoir que les formations aux habilitations électriques sont des formations de courte durée : entre 1 jour et 3 jours en fonction de l’habilitation et du niveau passé (initial ou recyclage).

Toutes les formations sont cependant structurées de la même manière :

  • Une partie théorique en début de formation
  • Une partie pratique
  • Une évaluation du stagiaire
Comment se deroule une formation aux habilitations électriques

La Formation Théorique

La formation théorique va permettre d’aborder un tronc commun et des modules spécifiques à chaque habilitation. Le tronc commun est différent entre les habilitations pour électricien (B1 B1V, B2 B2V, BR, BC) et les habilitations pour non-électriciens (H0B0, BS, BE, BF HF). On peut néanmoins synthétiser les principaux thèmes abordés :

  • Le contexte réglementaire et la norme NF C18-510
  • Les notions d’électricité
  • Les risques liés à l’électricité
  • Les symboles de l’habilitation électrique
  • Les zones d’environnement et de travail
  • Les mesures de sécurité à appliquer
  • Les modules spécifiques à l’habilitation visée

La formation théorique peut être réalisée sur 2 types de formats :

  • En 100% présentiel dans les locaux du centre de formation (”formation inter-entreprise”) ou dans les locaux de l’entreprise (”formation intra-entreprise”). Dans ce cas de figure, le formateur va dérouler les différentes thématiques avec les stagiaires.
  • En E-Learning : le stagiaire est alors en autonomie sur une application Web ou Mobile pour se former aux concepts de l’habilitation qu’il vise. Ce format permet plus de flexibilité dans son apprentissage : on peut se former à son rythme sur plusieurs jours / semaines sans avoir à bloquer des journées complètes. Ce format conviendra parfaitement à des personnes qui ne peuvent pas quitter leurs postes plusieurs jours d’affilée, qui sont à l’aise avec le digital et qui sont autonomes pour avancer sur leur formation. Ce format est de plus en plus plébiscité, notamment sur des recyclages d’habilitation pour faire un “rafraichissement” de tous les concepts théoriques.

La Formation Pratique

La formation pratique va permettre de réaliser avec le formateur les opérations électriques spécifiques à l’habilitation visée. Elle doit donc nécessairement être réalisée en présentiel soit dans les locaux du centre de formation (”formation inter-entreprise”) ou dans les locaux de l’entreprise sur ses installations (”formation intra-entreprise”).

On peut tout de même noter le cas spécifique de l’habilitation H0 B0 où la partie pratique peut être réalisée à distance en visio-conférence avec un formateur. Cette formation est donc la seule habilitation qui peut être réalisée 100% à distance : la théorie en E-Learning, la pratique en visio-conférence. Si vous croisez des organismes qui vous proposent de passer d’autres habilitations sur un mode 100% distanciel, vous pouvez douter de leur sérieux !

Au final vous avez la possibilité de mixer ses formats pour créer le format de formation qui vous convient le mieux :

  • Formation en 100% présentiel au sein du centre de formation
  • Formation en 100% présentiel dans vos locaux
  • Formation théorique en E-Learning et formation pratique dans les locaux du centre
  • Formation théorique en E-Learning et formation pratique dans vos locaux

Chacun de ces formats à ces avantages et ses inconvénients et sera plus ou moins adapté selon le profil de vos stagiaires et vos contraintes professionnelles ! N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez que l’on vous conseille à ce niveau.