Les notions de zones d’environnement électrique et de distances d’approche définies par la norme NF C18-510 sont essentielles à toute formation habilitation électrique. C’est un aspect fondamental à maîtriser pour prévenir tous risques électriques.
Lorsqu’une opération doit être réalisée à proximité de pièces nues sous tension, la mesure de prévention à privilégier systématiquement est de travailler hors tension après une procédure de consignation. Dans de nombreux cas de figures, il n’est pas envisageable de consigner ou de mettre hors tension une installation ou un ouvrage car les conditions d’exploitation rendent dangereuses ou impossibles la mise hors tension. Par exemple, si le local électrique d’un supermarché doit être repeint, il ne sera généralement pas possible de consigner l’installation (arrêt de la chaîne du froid, accueil du public, etc…).
Dans ces cas de figures, il va falloir réaliser les travaux à proximité de pièces nues sous tensions ce qui comporte des risques : le respect des distances d’approche et des zones de l’environnement est primordial.
LES DISTANCES D’APPROCHE
Des distances de sécurité sont définies entre un opérateur et une installation ou un ouvrage. Ces distances sont fonction de la tension nominale d’une pièce nue sous tension et du type d’installation ou d’ouvrage.
Elles permettent de déterminer les différentes zones dans l’environnement des installations ou ouvrages en champ libre et des installations dans les locaux.
Elles déterminent également les distances de sécurité à respecter pour toutes les canalisations électriques visibles ou invisibles dans l’environnement.
On distingue quatre types de distances à partir d’une pièce nue sous tension.
Distance limite d’investigation (DLI)
Elle est établie à 50 mètres de pièces nues sous tension. Elle définit également la limite extérieure de la zone d’investigation.
⚡ C’est à partir de cette DLI que l’employeur doit procéder à une analyse du risque électrique.
Distance limite de voisinage simple (DLVS).
Elle définit la limite extérieure de la zone de voisinage simple:
⚡ C’est à partir de cette DLVS qu’une habilitation électrique devient obligatoire. Il faut à minima avoir suivi une habilitation formation à l’habilitation électrique H0B0 ou être accompagné d’une personne habilitée.
Distance limite de voisinage renforcée (DLVR).
Elle se différencie selon la tension en DLVR BT et en DLVR HT :
- la DLVR BT est fixée à 30 cm d’une pièce nue sous tension du domaine BT. Il est nécessaire d’être équipé de ses équipements de protection individuelle dans cette zone, à minima des gants isolants et un écran facial.
- la DLVR HT dépend de la tension de la pièce nue sous tension dans le domaine HT, selon le tableau ci-dessous.
Distance minimale d’approche (DMA)
En Basse Tension, la DMA est confondue avec la DLVR.
⚡ En HT, la DMA est la distance limite à ne jamais franchir: elle préserve du risque d’amorçage et elle est variable selon la tension.
LES ZONES DE L’ENVIRONNEMENT ÉLECTRIQUE
Les distances de sécurité présentées ci-dessous permettent de définir les zones de l’environnement électrique.
🔵 Zone 0 :
Zone d’investigation (DLI) où le personnel non habilité peut travailler sans risque. Les limites intérieures de la zone (DLVS) doivent être clairement balisées. Aucune habilitation n’est requise dans cette zone.
🟢 Zone 1 :
Zone de voisinage simple (DLVS), d’accès réservé aux personnels habilités au domaine de tension de la zone ou aux personnels ayant reçu une instruction de sécurité et accompagnés par une personne habilitée. Vous devrez à minima être habilité B0 en basse tension et H0 haute tension.
🟡 Zone 2 :
Zone de voisinage renforcé (DLVR) dont l’accès est réservé au personnel habilité désigné par l’employeur et autorisé à travailler au voisinage de pièces nues sous tension en haute tension. Il faudra être habilité H0V, H1V ou H2V.
🟠 Zone 3 :
Zone de travaux sous tension haute tension (DMA), accessible uniquement à des électriciens formés et habilités aux travaux sous tension, et dans laquelle des règles spécifiques sont à appliquer (ne concerne que la haute tension).
🔴 Zone 4 :
Zone de voisinage renforcé basse tension (DMA) dans laquelle les règles des interventions BT générales ou relatives aux travaux sous tension BT sont appliquées, ou bien pour d’autres opérations BT (manœuvre, mesurage, essai et vérification). Il est nécessaire d’être équipé de ses EPI (gants isolants, écran facial, etc…) pour opérer dans cette zone.
L’analyse des zones nécessite d’identifier le type d’environnement électrique. Il existe 3 types d’environnements électriques :
- Les zones en champs libre
- Les zones au sein des locaux d’accès réservés aux électriciens
- Les zones créés par l’ouverture d’une armoire, d’un coffret électrique ou de l’enveloppe d’un matériel électrique
Les zones en champs libre :
Il s’agit d’espaces sans obstacle entourant une pièce nue sous tension. Ce type d’environnement concerne principalement les lignes aériennes nues sous tension, en haute tension ou basse tension. Dans cet environnement, vous avez une zone d’Investigation (Zone 0).
Les locaux d’accès réservés aux électriciens :
Ces locaux sont (normalement) signalés par un triangle de signalement du danger électrique car des pièces nues sous tension sont susceptibles d’être présentes.
⚡ Dans ces locaux, la Zone d’investigation (Zone 0) n’existe pas, vous rentrez immédiatement en zone 1 une fois la porte passée : la face interne du local ou de la clôture représente la limite de la Zone 1, quel que soit la distance à la pièce nue sous tension.
Voici un exemple de représentation des zones dans un local réservé aux électriciens en basse tension :
Les zones créés par l’ouverture d’une armoire, d’un coffret électrique ou de l’enveloppe d’un matériel électrique
Dès lors que l’on ouvre l’enveloppe d’un matériel électrique sous tension ou la porte d’une armoire ou d’un coffret, on s’expose au risque de rentrer en contact avec une pièce nue sous tension : les prescriptions de la norme NF C18-510 doivent s’appliquer. Par exemple :
- Ouvrir la porte d’un coffret électrique IP2X situé dans un local
- Retirer la coque de la tour d’un ordinateur qui est sous tension
Dans ces cas de figures, les zones et les distances du champs libre s’appliquent.
Ces articles pourraient vous intéresser :
Comprendre Les Symboles de l’Habilitation Électrique
L’attestation de consignation électrique : modèle & utilisation