Accueil > Guides Habilitations Électriques > Financer une formation habilitation électrique [2024]

Financer une formation habilitation électrique [2024]

Si vous choisissez un centre de formation habilitation électrique certifié Qualiopi, vous pouvez avoir recours en fonction de votre statut à 3 moyens financement principaux :

  • Pour les salariés, les dirigeants salariés et les apprentis : les Opérateurs de Compétences (OPCO)
  • Pour les indépendants : les Fonds d’Assurance Formation (FAF)
  • Pour les demandeurs d’emploi : France Travail (anciennement Pôle Emploi)

Coupons court tout de suite à la question qui nous revient le plus souvent. Malheureusement, la réponse est désormais NON. Pour simplifier, toutes les formations aux habilitations électriques (ainsi que d’autres formations liées à la sécurité) ne sont plus prises en charge par le CPF depuis le 1er janvier 2022. Ces formations liées à la sécurité n’ont pas été jugées suffisamment “professionnalisantes”. No comment ! (Mais soyez rassuré vous pouvez toujours financer avec votre CPF une formation de Cake Design d’un montant de 4399€ 😜)

les moyens de financement pour une formation aux habilitations électriques

Pour les salariés, les gérants salariés et les apprentis, la formation aux habilitations électriques peut être prise en charge par votre Opérateur de Compétences dans le cadre du “Plan de Développement des Compétences”.

Toute entreprise qui verse des salaires cotise à son OPCO sur la base de sa masse salariale brute (à hauteur de 0,55% pour les sociétés de moins de 11 salariés et de 1% pour les sociétés de 11 salariés et plus).

Le montant de prise en charge dépendra de l’OPCO dont vous dépendez et de votre nombre de salariés.

Nous croisons trop souvent des entreprises (notamment des TPE) qui ne pensent pas à faire appel à leur OPCO pour financer les formations de leurs équipes, c’est vraiment dommage, vous cotisez pour cela !

Comment savoir de quel OPCO vous dépendez ?

Il existe 11 OPCO au total : Afdas, Atlas, Ocapiat, Uniformation, Constructys, L’Opcommmerce, Akto, 2i, Mobilités, EP, Santé

L’OPCO auquel vous êtes rattaché va dépendre de votre convention collective. Vous pouvez trouver votre OPCO avec votre SIRET ou votre IDCC sur ce service de France Compétences : https://quel-est-mon-opco.francecompetences.fr/

Si vous avez un expert comptable, vous pouvez également lui demander, il devrait être en mesure de vous guider.

Comment déposer un dossier de financement pour votre habilitation électrique ?

Une fois votre OPCO identifié, vous devrez :

  • Création d’un compte sur la plateforme de l’OPCO : Si vous ne l’avez pas déjà fait, créez un compte sur la plateforme en ligne de l’OPCO. Cela vous permettra de gérer vos demandes de financement et de suivre l’état d’avancement de vos dossiers.
  • Montage du dossier de financement : Contactez nous pour préparer un dossier de demande de financement. Notre équipe vous fournira un devis et le programme de votre formation aux habilitations électriques.
  • Soumission de la demande : Soumettez votre dossier de demande de financement via la plateforme en ligne de l’OPCO. Assurez-vous de respecter les délais imposés par l’OPCO pour les demandes de financement.

Si vous êtes un travailleur indépendant (chef d’entreprise, artisan, profession libérale ou micro-entrepreneur), vous pouvez demander le financement de votre formation habilitation électrique par votre Fonds d’Assurance Formation. Il faudra que vous ayez payé votre CFP (Contribution à la Formation Professionnelle). Avant toute demande, vous devrez récupérer votre attestation de paiement de la CFP auprès de l’URSSAF.

Comment savoir de quel FAF vous dépendez ?

Le FAF dont vous dépendez va dépendre de votre activité. Vous trouverez ci-dessous les 3 principaux FAF :

Activité PrincipaleFonds d’Assurance FormationSite Internet
Commerçant et dirigeant non salarié du commerce, de l’industrie et des servivesAGEFICEhttps://communication-agefice.fr/
Profession libérale, micro-entrepreneurFIF PLhttps://www.fifpl.fr/
Artisan, chef d’entreprise inscrit au Répertoire des Métiers (RM) et auto-entrepreneur artisan non inscrit au RMFAFCEAhttps://www.fafcea.com/

Comment obtenir un financement d’un FAF pour votre habilitation électrique ?

Vous devez déposer une demande de prise en charge auprès du fonds d’assurance formation (FAF) dont il dépend au minimum 1 mois avant le début de la formation prévue. Toute demande déposée hors délai sera refusée.

S’il s’agit de plusieurs formations, il faut déposer une demande de prise en charge pour chacune d’elles.

Vous devrez avancer les frais. Vous serez remboursé par votre FAF au plus tard 3 mois après la fin de votre formation. Pensez à envoyer votre demande de remboursement dès la fin de celle-ci.

Si vous êtes demandeur d’emploi, Pôle Emploi peut prendre en charge le financement de votre formation aux habilitations électriques dans le cadre de l’Aide Individuelle à la Formation (AIF). Attention, rien n’est automatique, votre conseiller emploi devra valider la cohérence de votre projet de formation avec votre expérience et projet professionnel.

Financement AIF : la démarche à suivre

En tout premier lieu, présentez votre projet de formation à votre conseiller Emploi afin de valider avec lui sa cohérence.

Une fois cette étape effectuée contactez-nous muni de votre numéro d’identification Pôle Emploi. Nous pourrons déposer un devis sur votre espace Pôle Emploi que vous devrez ensuite valider.

Votre conseiller Emploi recevra alors le devis pour étude. Il faut compter un délai de traitement de 2 à 4 semaines.